L’histoire du rugby, entre placages et mêlées

Vous souhaitez miser votre argent sur un match des All Blacks ou du XV de la Rose ? Il faut débuter pour bien appréhender le sport impressionnant, qu’est le rugby ! De ses origines, aux règles du jeu, vous allez tout savoir de cette discipline extraordinaire qui met en scène des athlètes aux performances exceptionnelles.

La légende de Webb Ellis

Tout comme le football, le rugby est un sport qui possède de multiples origines et de nombreux ancêtres. Ainsi, la soule que la population pratiquait au Moyen-âge, pourrait s’avérer être un lointain parent du rugby, tout comme le Calcio Florentin ou le Folk Football.

Néanmoins, une légende raconte que le rugby est né d’une simple partie de football. En Angleterre, dans la ville dénommée, Rugby, et lors d’une rencontre du jeu de balle aux pieds, un étudiant s’est mis à courir avec le ballon sous le bras pour marquer un point derrière la ligne adverse. Ce geste effectué par William Webb Ellis, a ainsi permis à ce collège de faire évoluer sa règle de son jeu de ballon. Alors que chaque établissement proposait ses propres règlements, l’apparition des chemins de fer et l’ouverture des écoles sur les autres, ont stimulé l’organisation de compétitions, puis, d’une certaine codification du rugby.

D’ailleurs, pour les non-initiés, sachez que le trophée de la Coupe du monde de rugby s’appelle… William Webb Ellis Trophy !

Une codification du sport très compliquée

Au XIVe siècle, au moment où Webb Ellis décide d’emporter son ballon par le bras, les écoles anglaises pratiquaient de nombreuses variantes d’un jeu avec le ballon. Chacun de ces collèges pouvaient avoir leur propre règlement. Dans un premier temps, ce sont les élèves de la Rugby School qui légifère leur nouveau jeu en 1946, avant que l’on retrouve un jeu similaire à Cambridge, importé par d’anciens étudiants de l’université de Rugby.

L’histoire de la discipline prend un réel tournant en 1971 lorsque la première fédération de rugby est créée en Angleterre. Progressivement, les règles du jeu sont dictées (la passe à la main, la sanction des coups dangereux, le nombre de 15 joueurs, etc.) et les premières rencontres internationales sont organisées, notamment entre les Ecossais et les Anglais. Même si le rugby est tout d’abord un sport élitiste, son développement est impressionnant, et ce, notamment dans les colonies britanniques : en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud !

Le rugby aujourd’hui

A l’heure actuelle, le rugby est géré par le Word Rugby, que l’on appelait avant, l’IRB (International Rugby Board). C’est notamment l’institution qui organise les différentes Coupes du monde de rugby et qui légifère sur les règles du jeu. Grâce à la professionnalisation du sport, les parieurs seront très bien servis pour placer tous leurs pronostics. Entre les meilleurs championnats nationaux, les coupes internationales ou encore le Tournoi des Six Nations, ce sont des centaines de matchs qui sont soumis aux cotes des bookmakers. Et si vous n’êtes pas encore satisfaits par l’offre des sites de paris en ligne, vous pouvez aussi tenter de miser votre argent sur le rugby à 7 ou le beach rugby !

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet