Les sports d’hiver, tout schuss dans la neige

Nous savons bien qu’un grand nombre de nos lecteurs sont de réels adeptes de la montagne et de ses sports toujours aussi impressionnants. Que vous souhaitiez miser sur les championnats du monde de ski alpin ou la coupe du monde de biathlon, de nombreuses disciplines vous attendent à bras ouverts afin de gagner de l’argent sur les bookmakers en ligne. D’ailleurs, comme vous le savez bien, avant de placer votre pari en ligne, il vous faut un certain nombre de connaissances. Notre équipe vous propose donc de découvrir toute l’histoire des sports d’hiver, à travers une rubrique passionnante, mais aussi très enneigée !

De la pratique militaire au tourisme

Tout comme les ordinateurs, les micro-ondes, les GPS, les appareils photos et les boîtes de conserve, les sports d’hiver ont été développés par l’armée. En effet, il faut remonter jusqu’au début du XXe siècle pour voir, notamment, la création de la première école de ski en France et plus précisément, à Briançon. Cette formation sportive devait répondre à un besoin évident de l’armée française puisque les soldats devaient réaliser des missions dans le paysage montagneux et enneigé des Alpes.

Ainsi, l’apprentissage du ski aux soldats français, leur a permis de mieux évoluer lors des batailles de la Première Guerre mondiale, avec notamment celle qui s’est déroulée dans l’hiver vosgien. Au fur et à mesure, les soldats ont enseigné les notions du ski aux habitants des montagnes françaises. Par exemple, le ski s’est très vite répandu comme un moyen de transport efficace pour les postiers et même les médecins de cette époque.

Alors que le tourisme d’hiver fait de plus en plus d’adeptes dans les années 20, les hôteliers décident alors de proposer aux nombreux vacanciers, surtout anglais, de pratiquer le ski comme un loisir. Fort de son succès, le ski sera très vite accompagné par de nombreuses disciplines comme le patin à glace ou encore la luge.

Des sports olympiques

Qui dit sport, dit compétition ! Dès l’apparition des sports d’hiver, de multiples compétitions ont vu le jour. Ainsi, les premiers Jeux Nordiques sont organisés en Suède, au début du XXe siècle. Par la suite, c’est le Général Black, qui pousse le comité olympique à intégrer le patinage artistique aux Jeux d’été en 1908. En 1916, le CIO souhaite intégrer une semaine dédiée aux sports d’hiver lors des olympiades de Berlin en 1916. Néanmoins, la Premier Guerre mondiale en a décidé autrement puisque la compétition sportive est annulée !

Il faudra alors attendre les Jeux olympiques de 1924 à Chamonix, en France, pour voir la première édition des Jeux d’Hiver. Le succès des olympiades est tel que c’est désormais tous les 4 ans qu’une ville est choisie pour organiser les Jeux olympiques d’hiver. Après la compétition de Sotchi en Russie en 2014, qui a coûté pas moins de 50 milliards de dollars, les amateurs de ski et de bobsleigh devront attendre 2018 et l’édition de Pyeongchang en Corée pour suivre les prochains Jeux d’hiver.

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet