Parier sur l’E-Sport

Qui n’a jamais rêvé de gagner sa vie en jouant à la Playstation ?! C’est désormais possible avec les compétitions de sport électronique. Apparu au début des années 90, le sport électronique ou E-Sport - comme disent les pratiquants -, compte des millions de fans à travers le monde. Ce sport est le fruit de l’évolution technologique qui permet de connecter des gamers en mode multi-joueurs sur des jeux vidéo qui font appel à la stratégie et à l’esprit d’équipe. Nous vous proposons de tout savoir sur ce sport 2.0 qui entent bien révolutionner le divertissement en ligne.

L’explosion de l’E-Sport

Pour ceux qui n’ont pas connu les joies de la Super Nintendo et Mega Drive de Sega, le sport électronique peut sembler une activité marginale, il n’en est rien ! L’E-Sport, qui est tout simplement l’organisation de compétition entre équipes de joueurs professionnels compte, un nombre croissant d’adeptes. On estime que près de 30 millions d’internautes suivent les performances des meilleurs joueurs mondiaux sur les plateformes de streaming comme Youtube ou Twitch. Les compétitions sont également suivies dans des stades spécialement aménagés par des milliers de spectateurs. La dernière compétition d’E-Sport a réuni dans une arène près de 40 000 fans de la discipline.

Les prix versés aux pratiquants les mieux classés ont également subi une inflation exponentielle. Si dans les années 90, les meilleurs joueurs coréens se partageaient quelques milliers de dollars, la presse mentionne le cas d’une dizaine de joueurs qui gagnent plusieurs millions d’euros par an. Environ 300 joueurs pros empocheraient chaque année plus de 100 000 dollars pour jouer aux quatre coins du monde. La suprématie asiatique est aujourd’hui contestée et de nombreux joueurs européens et américains dominent la discipline.

Les jeux offerts sur l’E-Sport

Si vous rêvez de devenir un joueur pro d’E-Sport en jouant sur Final Fantasy, GTA ou Hitman, vous devrez revoir vos ambitions. En effet, seuls quelques jeux font l’objet de compétitions. Si dans les années 90, le jeu vedette de l’E-Sport était Starcraft, les titres pratiqués aujourd’hui sont des jeux de tir et des jeux de combat en arène. Parmi les jeux phares, on retrouve donc Call of Duty, Hearthstone, DOTA 2, Counter Strike ou Fifa. En effet, les jeux pratiqués en E-Sport font appel à des qualités précises. Ils doivent utiliser la stratégie, l’esprit d’équipe et la vélocité. Les jeux qui nécessitent des heures de préparation comme Age of Empire ne sont donc pas utilisés en E-Sport. En effet, dans le sport électronique, les participants s’affrontent sur plusieurs manches de 15 à 30 minutes. L’équipe qui remporte le plus de manches se qualifie au tour suivant jusqu’à la finale. Ce sport est aujourd’hui considéré comme le sport assis le plus violent au monde et les carrières sont courtes. En moyenne, les professionnels abandonnent après deux ou trois ans d’activité intense.

Nous avons sélectionné pour vous le top des bookmakers suisses qui offrent des paris sur l’E-Sport. Bon jeu et bonne chance !

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet