Tennis : les surfaces de jeu à connaître

Avant de placer un pari sportif sur une rencontre de tennis, vous devez toujours veiller à bien connaître les forces en présence. Outre les historiques de confrontations, l’évaluation des statistiques individuelles d’un joueur en fonction de la surface peut vous aider à placer la bonne mise. En effet, les qualités d’un athlète peuvent varier d’un court à un autre. Vous pourrez même être au courant des priorités des joueurs de tennis et connaître leur motivation, ainsi que le contexte de la rencontre. Par conséquent, voici un article qui vous aidera à tout savoir des surfaces de jeu au tennis.

Grand Chelem : les 3 différentes surfaces

Si vous êtes des amateurs de tennis, votre passion du sport sera forcément décuplée lors des tournois du Grand Chelem. Toute la saison, les meilleurs joueurs de tennis se réservent pour ces 4 compétitions qui vont leur rapporter un grand nombre de points au classement ATP ou WTA. Afin de miser sur le bon sportif, et pour augmenter vos connaissances sur cette discipline, voici les 3 surfaces de jeu qui supporteront tous les smashs des athlètes :

  • Le court en terre battue : le revêtement en terre a été sélectionné pour le tournoi de Roland-Garros en France. Véritable spécialité du tennisman, Rafael Nadal, la terre battue offre un jeu beaucoup plus lent que les autres surfaces. De plus, c’est une surface de « confort ». En soit, ce revêtement protège les joueurs face aux risques de blessures et propose une certaine sécurité au niveau des articulations des sportifs. Souvent de couleur ocre, vous pouvez aussi retrouver de la terre battue verte aux Etats-Unis, bleue à Madrid ou jaune à Séville.
  • Le court en gazon : historiquement, le tennis se joue sur de l’herbe. Depuis l’invention de la discipline et son développement au Royaume-Uni, les surfaces en gazon perdurent. Bien entendu, le tournoi de Wimbledon possède cette spécificité au niveau de ses terrains. Concernant l’aspect technique, le jeu sera plus rapide que sur terre battue, mais les rebonds seront bien moins importants.
  • Les courts en dur : si vous souhaitez miser sur des sportifs au jeu plus rapide, concentrez-vous sur les surfaces dures. En béton, en asphalte, en plexicushion ou en decoturf, les courts en dur sont de plus en plus courants sur le circuit. Vous pouvez notamment retrouver ces deux dernières surfaces lors de l’US Open ou l’Open d’Australie.

D’autres surfaces pour d’autres tournois

Si les tournois du Grand Chelem sont très prestigieux, la saison des joueurs de tennis est très longue et leur offre la possibilité de remporter bien plus de compétitions. Ainsi, en faisant le tour du monde des tournois de tennis, il vous sera possible de découvrir d’autres surfaces de jeu qui vont avantager ou non un athlète. Pensez toujours à analyser les statistiques des sportifs pour connaître qui sera potentiellement le meilleur sur une surface de jeu précise. Tout au long de l’année, vous pouvez aussi rencontrer :

  • Des courts en moquette (lors de certaines rencontres de Coupe Davis).
  • Des courts en parquet (lors de quelques tournois en salle).
  • Des courts synthétiques.

Remportez tous vos pronostics tennis sans stress !

Découvrez nos astuces et nos techniques imparables :

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet