Protéger les mineurs

Que vous soyez parent direct ou indirect, si vous faites partie de l’entourage d’un mineur, vous êtes en partie responsable de son éducation. Il faut absolument que vous sachiez que jouer aux jeux d’argent est formellement interdit aux personnes de moins de 18 ans. Si vous n’êtes pas encore bien au fait de cette loi, ou si vous voulez comprendre pourquoi, continuez votre lecture !

Pourquoi la loi interdit aux mineurs de parier sur le sport ?

Le jeu, c’est une des manières d’apprentissage des jeunes enfants. Beaucoup de valeurs passent par le jeu, comme le courage, l’humilité, la fierté ou le goût de l’effort. Cependant, lorsque l’argent fait partie des enjeux, cela fausse complètement les cartes et corrompt l’apprentissage pour une valeur qui n’est pas tout à fait louée par notre société, l’appât du gain. La loi considère qu’à partir du moment où le jeu n’est plus désintéressé, il existe un danger réel pour le jeune.

C’est pourquoi la loi encadre fermement l’âge légal pour jouer aux jeux d’argent. Au-delà des règles d’utilisation que fixe l’opérateur, vous ne devez en aucun cas inciter un mineur à jouer de l’argent, et encore moins en ligne.

Pourquoi les mineurs sont vulnérables face aux jeux en ligne ?

Même s’il y a finalement peu de différences entre 17 et 18 ans, soit la différence qu’il y a entre être mineur et être majeur, avoir 18 ans représente beaucoup dans la vie d’un jeune. Et même s’il fanfaronne un peu trop à propos de son nouveau statut d’adulte, il sait aussi depuis tout petit qu’il doit se responsabiliser à 18 ans, car il est responsable de ses actes et il sait que ses parents ne pourront légalement plus rien pour lui.

Il est très fréquent que le sens des responsabilités arrive assez tard, le jeune majeur doit apprendre à se fixer des limites, il trébuchera sur certaines expériences qui deviendront des leçons. Si vous laissez un mineur jouer aux jeux d’argent, la notion de « gestion d’argent » deviendra très floue, puisque la plupart du temps les mineurs utilisent la bankroll qu’ils pensent illimitée de leurs parents.

Chez le jeune qui n’a jamais appris la valeur de l’argent, jouer aux jeux d’argent peu aussi porter à croire que celui-ci est facile à gagner. On imagine logiquement que les parents ne souhaiteraient pas que leur progéniture possède des valeurs complètement fausses pour commencer leur vie d’adulte !

Quelques réflexes indispensables à adopter

Pour protéger un mineur de lui-même, voici quelques conseils que nous vous donnons pour éviter que le jeune que vous hébergez ou qui fait partie de votre entourage ne fasse des siennes avec votre compte de parieur.

Mettez un mot de passe sur la session de l’ordinateur, cela vous permettra en plus de contrôler le temps qu’il passe sur internet (si tant est qu’il n’ait pas de forfait 3G pour son téléphone). D’autre part, veillez à ce que l’ordinateur familial, s’il est fixe, soit dans un endroit où il y a du passage. Loin de vous l’idée d’espionner votre enfant, il s’agit plutôt d’une technique dissuasive !

Aussi, lorsque vous vous connectez sur votre compte joueur, n’enregistrez jamais votre identifiant et votre mot de passe (que vous éviterez de faire trop facile à deviner) sur le navigateur que vous utilisez, il sera trop facile pour le mineur de se connecter à votre session pour jouer dans votre dos (et ainsi expliquer la perte mystérieuse d’un partie de vos gains alors que vous êtes sûr de ne pas avoir joué cette semaine).

Nous vous recommandons aussi de télécharger un logiciel de contrôle parental pour éviter d’être tout le temps dans l’ombre du jeune, ce qui vous économisera du temps et des nerfs (c’est bien connu, l’ado énervé est encore plus insupportable qu’un bouton de moustique mal placé).

Notre dernier conseil est plutôt du bon sens, mais il convient d’instaurer des règles d’utilisation du smartphone, car vous avez dû, comme nous, essayer de court-circuiter le couvre-feu imposé par vos parents en lisant en cachette dans votre lit (voire regarder la télévision ou jouer à la console en douce). Le mal du siècle, pour les parents, c’est le portable. Alors veillez à l’éteindre et à le garder avec vous plutôt que de voir votre ado après une nuit blanche passée sur son téléphone. Parier sur le sport, c’est aussi possible sur téléphone aujourd’hui !

Saviez-vous qu’être un joueur, c’est avoir des droits, mais aussi des devoirs ?

Découvrez-les ici pour devenir un expert concernant le jeu responsable :

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet