Généralité du value bet : explication et méthodologie

Le value bet est probablement la technique la plus populaire lorsque l'on souhaite parier de manière réfléchie sur des évènements sportifs. En effet, cette technique, bien que ne garantissant pas forcément de gains, permet de miser son argent en prenant un risque calculé. Toutefois, certaines connaissances sont nécessaires afin de pouvoir placer un value bet.

Le value bet : qu’est-ce que c’est ?

Le value bet c'est le principe de miser sur des valeurs dont les cotes auraient été sur-évaluées par le bookmaker. Si par exemple, lors d'un match, une équipe possède une cote réelle de 1.01 mais aurait été évaluée à 1.83, miser sur ladite équipe serait réaliser un value bet.

La limite avec cette technique est qu'il faut bien entendu pouvoir évaluer soi-même les probabilités de victoire de l'équipe, de la personne, ou de l'animal sur lesquels vous misez, et donc d'être très au courant de tous les paramètres de l'évènement sportif sur lequel vous souhaitez parier. Par exemple, si vous voulez employer la technique du value bet sur une course hippique, vous devez définir vous même la probabilité de victoire de chaque cheval en course. Pour cela vous devrez vous baser, par exemple, sur la météo, la qualité du terrain, l'âge et les victoires précédentes de chaque animal, etc. Puis ensuite, vous devez comparer vos estimations à celles de votre bookmaker.

Astuces pour calculer votre propre value bet !

Appliquez la formule mathématique suivante pour définir si vous êtes en présence d'un value bet :

Value Bet = (cote x 100) / probabilité du résultat attendu.

Si le résultat est au dessus de 1, vous avez un bon value bet !

Exemple :

Lors d’un match de football entre une équipe rouge et une équipe bleue, vous estimez, grâce aux informations que vous possédez à propos des deux équipes (joueurs blessés, nombre de victoires lors des 2 dernières années, jours d'entrainements...), que l'équipe bleue a 85 % de chances de gagner. La cote de l'équipe bleue proposée par votre bookmaker est de 1.9.

(1.9 x 100) / 85 = 2,23

Le résultat est supérieur à 1, c'est donc un value bet !

Le value bet, un moyen de surpasser votre bookmaker !

C'est bien dans le value bet que se trouve tout le plaisir du pari sportif. Si vous souhaitez parier régulièrement sans vous retrouver à parier sur n'importe quoi pour n'importe quelle raison (bien que ce soit possible, c’est une autre manière de parier...), il sera de toute manière très important que vous appreniez à évaluer vous-même les évènements sportifs sur lesquels vous souhaitez jouer.

Alors pour plus de plaisir, choisissez votre sport préféré, ou étudiez-en un nouveau en détail, et exploitez tout ce que vous savez à son propos afin de définir vous-même les probabilités qui vous permettront de battre votre bookmaker !

  • William-Hill-Sports
  • BetClic
  • bwin
  • Unibet