Le calme avant la tempête pour le FC Bâle

La Champions League est enfin de retour ! Toutes les équipes qualifiées ont répondu présentes, et à en croire les premiers résultats, cette compétition de haut niveau nous réserve beaucoup de surprises. Pour le kick-off des 8èmes de finale de cette Ligue des Champions, le FC Bâle a reçu le FC Porto sur sa pelouse de St. Jakob-Park. Résultat des courses, match nul entre les deux équipes. Cependant, ce résultat, à priori, correct pourrait porter préjudice au FC Bâle lors du match retour, contre un FC Porto en grande forme et qui n’a pas encore montré l’étendue de son potentiel. Nous vous proposons un récapitulatif de la rencontre ainsi que notre pronostic sur le résultat du match retour au Stadio Dragao.

Le match nul 1-1

Les 34 464 supporters du stade de St Jakob-Park à Bâle étaient sans doute assez déçus de voir leurs deux équipes favorites se contenter d’un match nul. Bien que le FC Bâle jouait à domicile, les Lusitaniens étaient les grands favoris de la rencontre. Les Helvètes ont ouvert le score dès la 11ème minute, et tenaient à prendre une précieuse avance sur le FC Porto dès le début du match. En effet, l’attaquant paraguayen Derlis Gonzales a bénéficié d’une superbe ouverture de Frei, qui lui a permis d’exécuter un tir à ras de terre dans le dos de la défense portugaise. Gonzales inscrit ainsi son 3ème but en Ligue des Champions pour la saison et permet aux Helvètes de bénéficier d’un peu d’avance sur le FC Porto.

«Gonzales inscrit ainsi son 3ème but en Ligue des Champions pour la saison et permet aux Helvètes de bénéficier d’un peu d’avance sur le FC Porto. »

Cependant, l’avantage fut de courte durée pour les hommes de Paolo Sousa qui, bien qu’un peu rouillés il faut l’admettre, ont écopé d’un penalty à 10 minutes du coup de sifflet final. Cette faute de main dans la surface de Walter Sammuel a permis aux Lusitaniens de revenir au score 1-1 grâce à une frappe de Danilo. Le FC Porto a eu deux autres occasions de but en seconde mi-temps. Toutefois, la défense Baloise a su tenir bon.

Le FC Porto se voit en quarts de finale

Bien que le FC Porto ait été le grand favori de cette rencontre, ce dernier n’a pas fait honneur à sa réputation. En effet, les performances des attaquants du FC Porto étaient bien en dessous de ce à quoi ils nous avaient habitué lors des phases qualificatives. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Bâle l’a échappé belle lors de ce match aller contre le FC Porto. La défense baloise a souffert tout au long des 90 minutes de jeu face à un FC Porto en petite forme.

Les Helvètes pourraient se mordre les doigts de n’avoir pu obtenir que le match nul face au FC Porto en match aller. La situation sera compliquée pour les hommes de Paulo Sousa, puisque les Lusitaniens bénéficieront de l’avantage du terrain, et restent l’un des 3 clubs invaincus depuis le début de la compétition. De plus, l’entraineur Paolo Sousa n’a mené ses hommes vers la victoire que 2 fois en 13 rencontres contre le FC Porto. Les statistiques sont indéniablement en faveur du FC Porto pour la deuxième étape, prévue le 10 mars prochain au Stadio Dragao. Toutefois, le FC Bâle s’avère être très performant en matchs extérieurs, comme quoi le suspens est toujours à son comble !