Le football en Suisse : une longue histoire

équipe nationale football suisse nati

Entre le football et la Suisse, c’est une histoire qui roule depuis longtemps, bien longtemps maintenant ! Savez-vous que le Championnat de Suisse est l’une des plus anciennes compétitions de foot ? Ou encore que la Nati est plus que centenaire ? Eh oui, chez nous, le football se transmet déjà de génération en génération ! Et si notre championnat n’est pas le plus réputé, il est déjà d’un niveau tout à fait respectable comparé à la taille de notre pays face aux géants d’Europe.

La sélection nationale de Suisse : la Nati

xherdan shaqiri joueur équipe nationale suisse foot nati

L’association Suisse de Football est apparue en 1895, mais il faudra dix ans pour que le premier match réunissant les meilleurs joueurs de Suisse soit organisé. Ce sera face à la France, en 1905.

Le début de l’histoire de la Nati est assez glorieux, puisque dès 1924, notre équipe nationale remporte une médaille d’argent aux Jeux olympiques. La Nati atteindra ensuite les quarts de finale de la toute jeune Coupe du Monde en 1934, 1938 et 1954, cette dernière étant d’ailleurs organisée en Suisse.

Après une longue période de disette sur le plan international, le football suisse reprend des couleurs ces dernières années, grâce à une génération de joueurs talentueux, dont l’attaquant Xherdan Shaqiri. Nous espérons donc que cette « génération dorée » achève un jour le rêve de ses aînés : nous rapporter un grand trophée international.

La Super League

suisse croix blanche carte

Là encore, les Suisses font partie des tous premiers à avoir organisé un championnat national.

Le nôtre fut créé en 1897, on vous laisse compter le nombre d’éditions qui ont été organisées jusqu’à maintenant !

10 équipes se disputent le titre, d’abord via une phase de championnat classique, puis par des play-offs qui désignent le Champion de Suisse, mais également l’équipe reléguée en division inférieure.

Évidemment, lorsqu’on parle de la Super League, nous sommes obligés de mentionner le FC Bâle. Tenant incontestés du record de titres en championnat (les Bâlois ont remporté leur 20e titre en 2017), l’équipe fut fondée avant même la naissance de la Super League : en 1893. Les Rouges et bleu évoluent au Parc Saint-Jacques, qui accueille régulièrement les rencontres de notre sélection nationale.

Le FC Bâle est également notre plus sérieux représentant lors des compétitions européennes, le club se qualifie régulièrement pour la phase à élimination directe de l’UEFA Champions League. Le FC Bâle a également offert aux Suisses leurs plus belles émotions devant un match de coupe d’Europe en battant Manchester United notamment, toujours en 2017 (1-0).

À la suite du FC Bâle, il y a le BSC Young Boys, le club de Berne. Les Young Boys ont également leur mot à dire en championnat : ils l’ont remporté à onze reprises. Ajoutons à cela, six Coupes de Suisse, et un record qui date un peu : c’est la première équipe à avoir remporté trois fois de suite le Championnat de Suisse, en 1909, 1910 et 1911. Il faut souligner que le club bernois est également très ancien, puisqu’il fut créé en 1898.