Le cyclisme et les princes de la route !

Si vous aimez le goût de l’effort, l’endurance et la constance des athlètes, vous êtes surement des adeptes du cyclisme sur route. Alors qu’il fait clairement partie de la grande famille des sports de vélo, comme le BMX, le VTT, ou la piste, le cyclisme sur route est une discipline très populaire chez les bookmakers. Pour ne manquer aucune information avant de placer un pari, profiter de nos articles sur l’histoire des courses de cyclistes, mais aussi sur les anecdotes mêlant les plus grands champions de la discipline. Montez la selle et enfilez votre casque, il est temps de grimper les plus beaux cols en pédalant avec notre équipe de ParierenligneSuisse.com !

Une histoire de courses à bicyclette

Alors que les premières bicyclettes ont été inventées dans le courant du XIXe siècle, il ne faut pas oublier que les coureurs cyclistes ont surement été les premiers sportifs à devenir professionnel. Par le même principe qu’actuellement, certains vélos cyclistes se sont vus proposer des partenariats, que l’on appelle aujourd’hui le sponsoring, afin de vanter les mérites des entreprises de bicyclettes, mais aussi de pneus ! A travers l’obtention de matériel, le coureur qui arborait le matériel d’une société, prouvait en quelque sorte, l’efficacité du produit, et sa qualité.

De ce fait, les premiers coureurs professionnels sont apparus, tout comme le premier club en 1868, appelé le Véloce Club de Paris. C’est donc en France, que le cyclisme sur route a pris son envol ! Le 31 mai de cette année 1868, la première course de vélos se déroule à Paris et, est remportée par le Britannique, James Moore. D’ailleurs, ce coureur venu d’Angleterre, remportera la première épreuve qui reliait deux villes : Paris et Rouen.

A cette époque, le cyclisme sur route connaît déjà un véritable succès auprès des amateurs de sport. De par sa popularité, la discipline est admise aux Jeux olympiques, dès la première édition de l’ère moderne, à Athènes. Léon Flameng, cycliste français, devient le premier médaillé d’or de ce sport en 1896.

Alors que le cyclisme sur route n’a cessé de se développer et d’évoluer au fil des années, on a vu apparaître une nouvelle manière de pratiquer la discipline. A travers notamment l’apparition des équipes de cyclisme, mais aussi, l’avancée technologique du matériel, les courses de cyclistes sont aujourd’hui de véritables phénomènes partout où elles passent ! D’ailleurs, saviez-vous qu’un coureur pouvait rouler jusqu’à 30-40 km/h en moyenne ?

Des épreuves légendaires !

Les parieurs raffolent des courses cyclistes ! Et pour cause, certaines épreuves sont devenues mythiques au fil du temps. Alors que le sport est visible au public au bord des routes, le facteur économique est notamment entré en jeu, puisque le cyclisme est un spectacle entièrement gratuit !

De ce fait, connaissez-vous la Grande Boucle ? C’est l’événement de l’année pour les cyclistes, qui partent effectuer le Tour de France ! La magie de cette course opère depuis 1903 et la première victoire de Maurice Garin. Aujourd’hui, la compétition est regardée par des millions de téléspectateurs du monde entier, tout comme des millions de supporters viennent arpenter les routes de France pour soutenir leur cycliste préféré. Alors que nous souhaitons vous proposer des anecdotes passionnantes sur la Grande Boucle, n’hésitez pas non plus à vous intéresser aux autres épreuves par étapes comme le Giro en Italie ou la Vuelta en Espagne. Des paris sont disponibles pour deviner qui sera les gagnants des étapes, des Tours, mais aussi les porteurs de maillots de couleurs. D’ailleurs, le Tour de Suisse est tout aussi impressionnant !

Bien entendu, le cyclisme sur route se décline en plusieurs types de compétition comme les Classiques, que l’on appelle aussi les Courses en ligne. Se déroulant sur une seule journée, il est possible de toucher un beau jackpot en misant sur le Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, ou encore, le Milan-San Remo !