Histoire, règles, compétitions: le tennis, jeu, set et match

Vous avez déjà joué au beach tennis, au jokari ou bien au badminton sur la plage ou dans votre jardin avec vos amis. Bien que la pratique du squash devienne à la mode, c’est tout de même le tennis qui remporte la palme d’or des sports de raquettes avec ses 10 millions de licenciés européens et ses 26 millions de sportifs qui le pratiquent en loisir. Parfois difficile à assimiler lorsque l’on débute, le tennis est le sport physique par excellence avec ses matchs à rallonge et ses coups de raquettes qui se multiplient tout au long du duel. Mettez une petite balle jaune dans votre poche, puisque nous allons vous raconter l’histoire du tennis tout en vous présentant ce qu’il faut savoir pour gagner vos pronostics sur cette discipline.

Histoire du tennis, de la paume de main à la raquette

Le tennis que l’on connaît actuellement n’est autre que le descendant du célèbre jeu de paume, un sport qui devait être douloureux. En effet, les premiers adeptes frappaient une balle grâce à la paume de leur main, aux alentours du XIII et XIVe siècle. Le but était simple, il fallait renvoyer la balle dans le camp de l’adversaire par-dessus un filet tendu d’un bout à l’autre du terrain. Plus surprenant, il n’était pas un sport essentiellement individuel. Il était possible de jouer au jeu de paume en double, ou bien jusqu’à 4 joueurs contre 4.

Développé et popularisé surtout en France, c’est le duc d’Orléans, emprisonné par les Anglais lors de la bataille d’Azincourt en 1415, qui importe le jeu Outre-Manche. Alors qu’il est précieusement gardé chez les Britanniques, le prince français fait découvrir le jeu de raquette aux anglo-saxons puisqu’il le pratiquait quotidiennement. Wimbledon possède un court en herbe et ce n’est pas anodin ! Les Anglais ont décidé d’adapter ce sport à la surface de gazon en inventant notamment une balle en caoutchouc qui pouvait rebondir sur de l’herbe.

A cette époque de la Renaissance, il y avait deux courants de tennis qui s’opposaient. Premièrement, celui appelé le « Lawn Tennis » qui se pratiquait par les Britanniques sur le gazon, et deuxièmement, le « Real Tennis » soit le jeu de paume. Les raquettes sont apparues un peu plus tard, dans les années 1500. On sait cependant que le mot « tennis » provient d’une déformation anglaise lorsque qu’ils voulaient dire « tenez la raquette ».

Règles du tennis pour passer le filet

On joue un match de tennis par l’intermédiaire d’un certain nombre de sets. Le joueur qui gagne six jeux remporte une manche en sachant qu’il faut deux points d’écarts obligatoirement. Un nouveau jeu appelé « Tie-Break » est lancé lorsque deux joueurs doivent se départager : le joueur doit donc marquer 7 points.

Le but est simple, la balle doit franchir le filet pour retomber dans le camp adverse en prenant soin de ne pas atterrir hors des limites du court repérables grâce aux lignes blanches. Les deux joueurs servent chacun leur tour et luttent en duel pour remporter un match qui peut durer des heures si le suspense est à son comble.

Les plus grands champions du tennis

Au-delà de l’aspect réglementaire, nous avons souhaité vous remémorer les plus grands champions du tennis afin d’étoffer vos connaissances dans ce sport. Souvenez-vous des meilleurs coups droits et des revers de Björn Borg, Andre Agassi, ou encore Suzanne Lenglen afin d’apprendre de leur technique légendaire et analyser au mieux les rencontres de tennis actuelles. Par ailleurs, vous retrouverez un descriptif complet de toutes les stars du moment dans le monde de la raquette. De Federer à Nadal, en passant par Djokovic ou encore, Murray, aucun joueur n’aura de mystères pour vous. En plus, le tennis féminin sera mis à l’honneur avec un tour complet des joueuses les plus talentueuses du circuit mondial de tennis. Découvrez les portraits des sœurs Williams, de Sharapova ou encore de Kuznetsova. Par le biais de ces informations, il vous sera bien plus aisé de pronostiquer lorsque ces champions entrent en scène dans les plus belles compétitions.

Les courts et les compétitions mythiques

Enfin, rien de mieux que d’enfiler sa casquette et d’aller vous présenter aux guichets des courts les plus mythiques du monde entier. Mais attention, il ne vous faudra faire aucun bruit afin de ne pas déconcentrer les joueurs. De Roland-Garros à Wimbledon, en passant par Melbourne, découvrez la formidable histoire des courts qui ont accueilli les meilleurs joueurs depuis des années. Aucun tournoi ne pourra vous échapper et vous allez connaître toutes les caractéristiques des terrains afin de parier sur le joueur qui est le favori en fonction de la surface. Apprenez désormais à parier sur le Grand Chelem, le Masters, les Masters 1000 ainsi que sur toutes les compétitions ATP !