Le PSG : champion de France pour la 4ème année consécutive

Le temps file et voit le PSG devenir un monstre de l’histoire du football français. L’issue du championnat de France 2016 de Ligue 1, était courue d’avance depuis quelques semaines. Avec 25 points d’avance sur son dauphin, l’AS Monaco, le club de la capitale est allé chercher un nouveau record : champion aux termes des 30 premières journées. Cela ne s’était jamais vu dans l’histoire du football français. Le précédent record appartenait à l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2006-2007 qui s’était vu remettre le titre au bout de la 33ème journée. Pour le suspens, il faudra donc attendre encore quelques années. Le PSG semble au-dessus de toute concurrence depuis son rachat qatari en 2011. On retiendra, tout de même, l’incroyable titre de Montpellier cette année-là grâce notamment à un Olivier Giroud survolté.

Le PSG, leader incontesté dans tous les domaines !

Outre ses 77 points en 30 journées de match, le club de la capitale peut également se targuer de compter dans ses rangs, les meilleurs joueurs de Ligue 1. Ibrahimovic et Cavani sont, en effet, actuellement premier et deuxième meilleur buteur du championnat. Angel Di Maria arrivé cette année pour un contrat 63 millions d’euros, (soit 18 millions d’euros de plus que tout le budget recrutement de l’OL de 2006-2007), occupe la première place à égalité avec Ibrahimovic au classement des meilleurs passeurs. La Ligue 1 nous ferait presque penser à une Bundesliga sans le club de Dortmund qui verrait le Bayern Munich écraser tous ses concurrents à grand coup de 4-0.

« La question d’une victoire finale en C1 se pose véritablement depuis la qualification des joueurs pour les ¼ de finale de la compétition. »

Néanmoins, cette performance extraordinaire a un prix : 490 millions d’euros de budget, eh oui, rien que ça ! Le PSG dispose ainsi d’environ 330 millions d’euros de budget de plus que l’AS Monaco, lui-même racheté par Dimitry Rybolovlev en 2011 pour 100 millions d’euros. À titre de comparaison, le Gazélec Ajaccio dispose d’un budget de 14 millions d’euros, de quoi payer tout juste le salaire d’Ibrahimovic renégocié en 2016 pour 12 millions d’euros net par an.

Des performances à la hauteur d’une victoire en C1, et pourquoi pas ?

L’hégémonie sans conteste du PSG en Ligue 1 pourrait presque devenir lassante pour les joueurs, mais c’est véritablement la Ligue des Champions qui constitue le véritable objectif du club. La question d’une victoire finale en C1 se pose véritablement depuis la qualification des joueurs pour les ¼ de finale de la compétition. Bien que n’étant pas favoris par rapport au Barça où au Bayern de Munich, le club de la capitale a montré des signes encourageants face à Chelsea en s’imposant dans les deux matchs aller et retour le 16 février et le 03 mars dernier.

Certains détracteurs pourraient se contenter de décrier la faiblesse du niveau de Ligue 1 qui ne permettrait pas au PSG de prouver sa valeur à l’international. Cependant, la victoire du sacre 9-0 des Parisiens face à Troyes témoigne véritablement du professionnalisme dont fait preuve l’équipe. On peut également noter la 4ème participation consécutive de l’équipe aux ¼ de finale de la Ligue des champions depuis 2012. Nul doute que la planète foot toute entière commentera le tirage au sort des ¼ de finale qui se déroulera en Suisse le 18 avril prochain. Maxwell, latéral gauche de l’équipe, a déjà exprimé le souhait d’éviter le Barça. L’équipe reste en effet sur deux défaites en Ligue des Champions, contre ces diables de Blaugrana.