Comment parier sur le cricket ? Les conseils de nos experts

Parier sur le cricket

Le cricket reste surtout l’apanage des pays membres du Commonwealth, mais mérite tout de même l’attention des parieurs suisses. Si ce sport est réputé pour sa complexité et son aspect stratégique, les opportunités s’avèrent nombreuses au moment de parier sur le cricket.

En effet, les paris sur le cricket sont assez simples et peuvent rapporter des gains conséquents, à condition toutefois d’appliquer certains principes élémentaires. Nous avons d’ailleurs réuni les rares experts en la matière en Suisse pour vous apprendre à parier sur le cricket !

Commençons par un petit rappel des règles du cricket

Ce sont deux équipes composées de 11 joueurs qui s’affrontent lors d’une rencontre de cricket. Le terrain possède généralement une forme ovale avec, au milieu, une bande de 20 mètres de long que l’on appelle le pitch. C’est d’ailleurs dans cet espace que se déroule l’essentiel de l’action avec la présence des deux guichets. Chaque équipe joue tour à tour au lancer et à la batte. On compte dix joueurs de champ et un lanceur du côté de l’équipe lanceuse, deux batteurs situés à chaque extrémité du guichet du côté adverse.

Les batteurs

Les batteurs doivent marquer le plus de points possibles (« runs ») durant les séries (« overs »). Chaque série s’achève lorsqu’un joueur effectue ses six lancers ou quand les batteurs sont éliminés. Ces derniers se placent aux deux extrémités du guichet. Parier sur les batteurs est quelque chose de commun en Inde où les paris y sont appelés cricket betting.

Après avoir lancé la balle, les joueurs doivent courir jusqu’au guichet dans le but de marquer des points. L’équipe marque quatre points si la balle sort du terrain en ayant touché le sol. Dans le cas contraire, six points sont inscrits.

Les lanceurs

Les lanceurs doivent limiter le nombre de points inscrits par l’équipe adverse à la batte et éliminer les joueurs avec l’une des techniques suivantes :

  • Bowled : le lanceur détruit les trois piquets du guichet.
  • Caught : un joueur de champ attrape la balle renvoyée par le batteur.
  • LBW : la balle se dirige vers le guichet et touche la jambe d’un des batteurs
  • Run out : la balle détruit les guichets avant que le batteur ne termine sa course.
  • Stumped : le batteur manque la balle et le joueur de champ situé derrière lui en profite pour détruire le guichet.

La prise en compte des différents formats pour vos paris

Il faut savoir que ce sport possède différents formats, ce qui a un impact décisif pour le cricket betting. En effet, le nombre de manches diffère selon les variantes !

On distingue trois formats distincts pour le cricket betting online :

  • First-class cricket : deux manches par équipe, le résultat est déterminé au bout de cinq jours.
  • Limited overs cricket : entre 40 et 50 séries par équipe, ce format se déroule sur une journée.
  • Twenty20 cricket : 20 séries par équipe, ce format se déroule également sur une journée.

Certains joueurs de cricket sont plus à l’aise sur certains formats : ainsi, un batteur puissant donnera la pleine mesure de son talent sur le Twenty20 cricket tandis qu’un batteur plus discipliné tirera davantage son épingle du jeu sur le First-class cricket.

Les astuces essentielles pour vos paris sportifs sur le cricket

Avant de tenter votre chance sur les cricket betting sites, vous devez analyser les caractéristiques des équipes concernées. Certaines sont plus performantes en attaque qu’en défense, et inversement. Il faut donc déterminer quelle équipe va chercher à éliminer rapidement son adversaire avec les lancers et quelle équipe va plutôt essayer de marquer le plus de points possibles.

D’autres facteurs vont vous permettre d’établir une analyse complète : l’état de la surface de jeu, les conditions météorologiques, l’avantage du terrain, mais aussi l’humidité du guichet.

On distingue trois types de guichets :

  • le plat : bonne lecture de la trajectoire de la balle
  • le vert : déplacement aérien de la balle
  • le sec : rotation de la balle

Enfin, n’hésitez pas à consulter les cricket betting tips des sites spécialisés, notamment anglophones. Au vu de son aspect tactique, les meilleurs experts dans le domaine peuvent vous donner des conseils pertinents et des pronostics infaillibles !