Tandis que les parieurs pensent déjà à établir un pronostic Euro, nous allons ici vous présenter les forces en présence ainsi que les prévisions de nos experts. Le Portugal peut-il conserver son titre et déjouer une nouvelle fois les pronostics sportifs ? La France peut-elle réaliser le même doublé qu’en 1998-2000 ? Quid de la Suisse ? Vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions !
Présentation de l’Euro 2021
Du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet prochain, l’Euro va se dérouler pour la première fois de son histoire dans douze villes européennes. Cette année, le championnat d’Europe des nations s’annonce d’ailleurs particulièrement disputé tant le niveau semble plus homogène que jamais.
Les rencontres de l’Euro 2021 sont accueillies par douze villes hôtes : Londres, Bakou, Munich, Amsterdam, Glasgow, Bilbao, Rome, Budapest, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Bucarest et Dublin. Le format est identique à celui de l’édition précédente, c’est-à-dire avec 24 équipes réparties dans 6 groupes de 4 et des huitièmes de finale.
Histoire de l’euro de football
C’est en 1960 que la Coupe d’Europe des Nations voit le jour, six ans après la création de l’UEFA. Très vite, le tournoi est renommé Championnat d’Europe des Nations pour ne pas le confondre avec les compétitions continentales interclubs et gagne finalement le surnom d’Euro au début des années 80.
Cette compétition n’a eu de cesse d’évoluer, à l’image de l’introduction de la phase de poules en 1980 et du nombre de participants. Ainsi, seulement 4 pays disputèrent la première édition en 1960 tandis que 24 sélections étaient présentes en 2016 !
Concernant le palmarès de l’Euro, l’Espagne et l’Allemagne ont déjà remporté le tournoi à trois reprises. Vient ensuite l’équipe de France avec deux titres puis sept pays avec une seule victoire finale : le Portugal, l’URSS, la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas, le Danemark, l’Italie et la Grèce.
Les stats de la compétition
Dans la mesure où le format de l’Euro de Foot 2021 est identique à celui de l’Euro de Foot 2016, certaines statistiques liées à l’édition précédente sont à prendre en compte au moment d’établir vos pronostics :
- 2,11 buts par match ont été inscrits, dont 1,92 durant les poules et 2,30 à partir des huitièmes de finale
- Seulement 33% des rencontres se sont terminées avec plus de 2,5 buts, dont 30% durant les poules et 40% à partir des huitièmes de finale
- 39% des matchs se sont terminés avec au minimum un but par équipe, dont 36% durant les poules et 47% à partir des huitièmes de finale
- 31% des rencontres se sont soldées par un match nul, dont 30% durant les poules et 33% à partir des huitièmes de finale
- Lors de la phase à élimination directe, 13% des rencontres ont été remportées à l’issue des prolongations et 20% à l’issue des tirs au but
- 55% des buts ont été inscrits au cours de la première mi-temps
Notre pronostic vainqueur Euro 2021
Tout au long de l’Euro 2021, nous allons vous apporter une aide concrète dans vos paris sportifs avec un pronostic sur chaque rencontre. Nous allons notamment vous présenter les cotes et les bonus disponibles, sans oublier une analyse complète du match concerné. En attendant, nous vous invitons à découvrir les pronostics de nos experts en vue de la victoire finale !
Les qualifiées de la compétition
20 équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour l’Euro 2021 : la France, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, la Croatie, l’Ukraine, la République Tchèque, la Turquie, le Pays de Galles, la Finlande, la Pologne, la Suède, la Russie, l’Autriche et le Danemark. Pour découvrir le nom des quatre derniers pays participants, il faudra attendre les résultats des barrages prévus en mars.
Les favoris de l’Euro 2021
- la France : champions du monde, les Bleus ont la possibilité d’oublier pour de bon la finale perdue face au Portugal il y a quatre ans. Si l’équipe de France conserve un effectif d’une grande qualité, plusieurs joueurs cadres oscillent tout de même entre méformes et blessures.
- l’Angleterre : demi-finalistes en Russie, les Three Lions ont pris une nouvelle dimension avec l’intronisation de Gareth Southgate. Les Anglais rêvent de remporter un trophée international qui leur échappe depuis 1966 et possèdent des joueurs d’une grande qualité, notamment dans le secteur offensif.
- le Portugal : tenants du titre, les Portugais ne font pourtant pas office de favoris aux yeux du grand public et pourraient donc réaliser un coup similaire à 2016. Certes, la Seleção possède une défense moins souveraine que par le passé mais peut s’appuyer sur un potentiel offensif impressionnant.
- la Belgique : brillants lors des éliminatoires, les Diables Rouges abordent l’Euro 2021 avec de grandes ambitions. Il s’agit certainement de la dernière chance pour cette génération dorée de décrocher un trophée et l’équipe déborde de talents, à condition bien sûr que Roberto Martinez trouve la bonne formule.
- les Pays-Bas : absents des deux dernières compétitions internationales, les Hollandais reviennent enfin sur le devant de la scène. S’appuyant sur une défense de fer et sur la génération ajacide qui a ébloui l’Europe entière en 2019, la sélection orange constitue un adversaire redoutable.
- l’Italie : incapable de se qualifier pour la dernière Coupe du Monde, la Squadra Azzurra a repris du poil de la bête avec Roberto Mancini et reste sur une série impressionnante lors des qualifications. Ce mélange détonant entre des jeunes prometteurs et des cadres arrivés à maturité risque de faire effet durant l’Euro 2021
Les outsiders
Derrière ces six équipes, il faudra tout de même se méfier de l’Espagne et de l’Allemagne, même si les deux sélections semblent moins armées pour l’emporter. Finaliste malheureux lors du Mondial, la Croatie reste également une nation à surveiller de près, à l’image de son milieu de terrain certes vieillissant, mais talentueux.
Le parcours de plusieurs sélections va aussi dépendre de la forme de leurs joueurs phares : la Pologne avec Robert Lewandowski, la Suisse avec Xherdan Shaqiri et le Pays de Galles avec Gareth Bale.
Notre pronostic vainqueur Euro 2021
Le choix n’a pas été facile tant le niveau s’annonce particulièrement relevé cette année. Nous estimons toutefois que la Belgique a de fortes chances de remporter l’Euro 2021. Si l’on excepte Eden Hazard, souvent blessé avec le Real Madrid, les cadres ont réalisé une saison exceptionnelle en club, à l’image de Kevin De Bruyne, Axel Witsel, Thibaut Courtois et Romelu Lukaku.
De plus, il s’agit probablement de la dernière chance pour cette génération de gagner un trophée avec la sélection, ce qui risque de galvaniser encore un peu plus les troupes de Roberto Martinez.
Enfin, la Belgique n’a eu de cesse de gravir les échelons depuis son retour en phase finale des grandes compétitions : huitième de finaliste en 2014, quart de finaliste en 2016, demi-finaliste en 2018… La dernière étape pourrait bien être franchie à l’occasion de l’Euro 2021.
Les meilleures pari sur l’Euro 2021
Tandis que l’Euro 2021 approche à grands pas, il est l’heure de découvrir les types de paris les mieux adaptés au moment de parier sur cette compétition.
Meilleur buteur du tournoi
Comme son nom l’indique, ce pari vous permet de miser sur le joueur qui finira meilleur buteur de l’Euro 2021. Plusieurs éléments peuvent vous aider à établir le bon pronostic : les statistiques de la saison écoulée, le repérage des joueurs qui brillent le plus en sélection ou encore le classement des meilleurs buteurs lors des deux dernières compétitions internationales, c’est-à-dire la Coupe du Monde 2018 et l’Euro 2016 dans le cas présent.
De notre côté, nous estimons que sept joueurs sont les mieux placés pour décrocher le titre de meilleur buteur de l’Euro 2021 :
- Romelu Lukaku : impressionnant dès sa première saison avec l’Inter Milan et brillant lors des éliminatoires, le Belge est à surveiller de près.
- Cristiano Ronaldo : toujours performant avec la Juventus Turin, CR7 reste l’atout offensif numéro 1 de l’équipe tenante du titre.
- Kylian Mbappé : moins spontané qu’à ses débuts, le Français gonfle de plus en plus ses statistiques et risque une nouvelle fois de faire parler sa vitesse.
- Antoine Griezmann : meilleur buteur de l’Euro 2016, le natif de Macon reste le véritable métronome de l’équipe de France et le tireur attitré des coups de pied arrêtés.
- Ciro Immobile : étincelant au sein d’une surprenante équipe de la Lazio, l’Italien a toutes les cartes en main pour briller lors de l’Euro 2021.
- Raheem Sterling : métamorphosé depuis l’arrivée de Pep Guardiola à la tête de Manchester City, l’Anglais a brillé lors des qualifications.
- Robert Lewandowski : le Polonais a une nouvelle fois réalisé une superbe saison avec le Bayern Munich et est prêt à mener sa sélection le plus loin possible.
Vainqueur de l’Euro 2021
Vous avez la possibilité de parier sur l’équipe qui terminera championne d’Europe à l’issue du tournoi. Avant d’établir votre prono, nous vous invitons à consulter notre pronostic vainqueur Euro 2021 (voir paragraphe précédent). Nous allons également vous présenter ci-dessous les meilleures cotes disponibles pour les équipes considérées comme favorites :
- la France – 5.75 sur Interwetten ;
- l’Angleterre – 6.00 sur Interwetten ;
- la Belgique – 7.50 sur Interwetten ;
- l’Allemagne – 8.00 sur Interwetten ;
- l’Espagne – 8.50 sur Interwetten ;
- le Portugal – 12.00 sur Interwetten ;
- les Pays-Bas – 12.0 sur Interwetten ;
- l’Italie – 12.00 sur Interwetten.
Le pari simple
Cette année, le niveau s’annonce particulièrement homogène, aussi nous vous conseillons de privilégier les paris simples au détriment des paris combinés. Vous allez ici devoir simplement choisir le résultat final du match visé : victoire de l’équipe 1, match nul, ou victoire de l’équipe 2. Lors de la phase à élimination directe, sachez qu’une rencontre qui va jusqu’en prolongations est considérée comme un match nul avec le pari simple.
Exemple : je décide de parier sur le match entre la Suisse et la Turquie. Les cotes sont les suivantes :
- 3.30 pour une victoire de la Turquie ;
- 2.90 pour un match nul ;
- 2.40 pour une victoire de la Suisse.
Je place 40 CHF sur une victoire de la Nati, ce qui me donne la possibilité de remporter 96 CHF (40 x 2.40 = 96). Malheureusement, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge, ce qui me fait perdre l’intégralité de ma mise initiale.
Nombre de buts par match
Lors de l’édition précédente, 2,11 buts par match ont été inscrits en moyenne. En prenant compte de cette statistique, vous pouvez donc mettre toutes les chances de votre côté avec le pari sur le nombre de buts ! Plusieurs éléments peuvent d’ailleurs vous aider à faire le bon choix : l’historique des confrontations, le style de jeu de chaque équipe, les derniers résultats obtenus et la forme des buteurs.
Exemple : je décide de parier sur le nombre de buts dans le match entre la Suisse et l’Italie. Les cotes principales sont les suivantes :
- 1.05 pour plus de 0,5 buts ;
- 5.00 pour moins de 0,5 buts ;
- 1.38 pour plus de 1,5 buts ;
- 2.42 pour moins de 1,5 buts ;
- 2.17 pour plus de 2,5 buts ;
- 1.47 pour moins de 2,5 buts ;
- 3.25 pour plus de 3.5 buts ;
- 1.17 pour moins de 3,5 buts.
Je place 40 CHF sur un nombre de buts supérieur à 2,5, ce qui me donne la possibilité de remporter 86,8 CHF (40 x 2.17). La Suisse et l’Italie se quittent sur un match nul (2-2) et je gagne donc la somme de 86,8 CHF.
Où parier sur l’Euro 2021 ?
Avant même de songer à vos pronos, il vous faut choisir le meilleur bookmaker possible. Nous vous conseillons en ce sens de privilégier les plateformes qui sont autorisées en Suisse. De cette façon, vous allez profiter de plusieurs garanties dont une politique de jeu responsable, des transactions entièrement sécurisées et des bonus véridiques. Voici la liste des bookmakers agréés dans notre pays :
Les groupes de l’Euro 2021
L’Euro 2021 conserve le même format que celui de l’édition précédente, à savoir 24 équipes réparties dans 6 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes auront la chance de disputer les huitièmes de finale. Nous allons d’ailleurs vous présenter les forces en présence dans les différents groupes.
Groupe A : Pays de Galles, Turquie, Italie, Suisse
Les particularités du groupe A
Absente du dernier Mondial, l’Italie a réalisé des éliminatoires de haute volée avec dix victoires en dix rencontres. La Squadra Azzurra est placée dans le même groupe que la Turquie portée par une génération prometteuse, le Pays de Galles de Gareth Bale et la selection equipe suisse euro portée par Shaqiri !
Notre pronostic
Si l’Italie devrait se qualifier pour les huitièmes de finale sans trop de difficultés, la deuxième place va faire l’objet d’une lutte acharnée entre les trois équipes restantes. Nous estimons néanmoins que la Suisse va faire la différence avec l’expérience acquise au cours des dix dernières années.
Groupe B : Danemark, Finlande, Russie, Belgique
Les particularités du groupe A
Troisième du dernier Mondial, la Belgique nourrit de grandes ambitions à l’approche de l’Euro 2021. Pour commencer, les Diables Rouges vont affronter la Russie, qui a fait forte impression durant la Coupe du Monde à domicile, le Danemark, qui conserve une équipe solide et la Finlande, qui participe à une compétition internationale pour la première fois de son histoire.
Notre pronostic
La Belgique a toutes les cartes en main pour terminer à la première place du groupe. Derrière, la Russie et le Danemark vont certainement se livrer une lutte acharnée en vue de la deuxième place. Les Russes nous semblent d’ailleurs les mieux armés pour atteindre cet objectif.
Groupe C : Autriche, Pays-Bas, Ukraine, Macédonie du Nord
Les particularités du groupe A
Absents des deux dernières compétitions internationales, les Pays-Bas font leur grand retour et vont sans doute vouloir frapper les esprits ! Les Hollandais sont placés dans le groupe de l’Autriche emmenée par la star David Alaba, l’Ukraine dirigée par l’idole de tout un peuple Andrey Shevchenko et la Macédonie du Nord.
Notre pronostic
Les Pays-Bas sont les grands favoris pour terminer à la première place du groupe C. De même, l’Ukraine devrait atteindre la deuxième place sans que l’Autriche ne puisse lui poser de problèmes, à moins évidemment d’une grosse surprise.
Groupe D : Croatie, République Tchèque, Angleterre, Ecosse
Les particularités du groupe D
Finalistes malheureux lors du dernier Mondial, les Croates auront fort à faire dans le groupe D avec la présence de l’Angleterre, qui revit depuis l’intronisation de Gareth Southgate à la tête de l’équipe. Il faudra également se méfier de la République Tchèque et du vainqueur du barrage Ligue C.
Notre pronostic
Malgré un effectif vieillissant, la Croatie est bien partie pour accéder aux huitièmes de finale. L’Angleterre devrait également se qualifier sans le moindre problème, même si la République Tchèque possède une nouvelle génération assez prometteuse.
Groupe E : Suède, Pologne, Espagne, Slovaquie
Les particularités du groupe A
Moins souveraine qu’au début des années 2010, l’Espagne a l’occasion d’inverser la tendance lors de l’Euro. La Roja va tout d’abord devoir se défaire de la Pologne de Robert Lewandowski, de la Suède d’Emil Forsberg et la Slovaquie. Cette poule s’annonce donc assez disputée…
Notre pronostic
Néanmoins, on imagine mal l’Espagne ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale au vu de son effectif d’une grande qualité. La deuxième place devrait se jouer entre la Suède et la Pologne, avec un petit avantage pour l’équipe de Robert Lewandowski, le meilleur buteur de Bundesliga.
Groupe F : Portugal, Allemagne, France, Hongrie
Les particularités du groupe A
Le groupe de la mort ! Tenant du titre, le Portugal est placé dans le groupe de la France championne du monde et finaliste malheureuse de l’Euro 2016. L’Allemagne est également de la partie, ce qui laisse présager plusieurs chocs au sommet dès le premier tour. Ce groupe a vu arrivé, une fois les barrages passés, la Hongrie.
Notre pronostic
Entre blessures et méformes, les Bleus n’abordent pas le tournoi dans les meilleures conditions possibles mais devraient tout de même réussir à se qualifier. Même constat pour le Portugal, tandis que l’Allemagne a des chances de finir meilleur troisième. Les trois premières places vont néanmoins se jouer à un ou deux points près…
Le calendrier de l’Euro 2021
Nos experts vous ont réservé spécialement le calendrier exact de cet Euro 2021. Il est important de le connaître, car l'ordre des matchs a une importance capitale dans la course aux qualifications pour les phases finales de la Coupe d'Europe !
Date | Groupe | Rencontre |
---|---|---|
11/06/2021 | C | Turquie - Italie |
12/06/2021 | A | Pays de Galles - Suisse |
12/06/2021 | A | Danemark - Finlande |
12/06/2021 | B | Belgique - Russie |
13/06/2021 | D | Angleterre - Croatie |
13/06/2021 | C | Autriche - Macédoine |
13/06/2021 | C | Pays-Bas - Ukraine |
14/06/2021 | D | Ecosse - Rép. Tchèque |
14/06/2021 | E | Pologne - Slovaquie |
14/06/2021 | E | Espagne - Suède |
15/06/2021 | F | Hongrie - Portugal |
15/06/2021 | F | France - Allemagne |
16/06/2021 | B | Finlande - Russie |
16/06/2021 | A | Turquie - Pays de Galles |
16/06/2021 | A | Italie - Suisse |
17/06/2021 | C | Ukraine - Macédoine |
17/06/2021 | B | Danemark - Belgique |
17/06/2021 | C | Pays-Bas - Autriche |
18/06/2021 | E | Suède - Slovaquie |
18/06/2021 | D | Croatie - Rép. Tchèque |
18/06/2021 | D | Angleterre - Ecosse |
19/06/2021 | F | Hongrie - France |
19/06/2021 | F | Portugal - Allemagne |
19/06/2021 | E | Espagne - Pologne |
20/06/2021 | A | Italie - Pays de Galles |
20/06/2021 | A | Suisse - Turquie |
21/06/2021 | C | Ukraine - Autriche |
26/06/2021 | C | Macédoine - Pays-Bas |
21/06/2021 | B | Russie - Danemark |
21/06/2021 | B | Finlande - Belgique |
22/06/2021 | D | Rép. Tchèque - Angleterre |
22/06/2021 | D | Croatie - Ecosse |
23/06/2021 | E | Suède - Pologne |
23/06/2021 | E | Slovaquie - Espagne |
23/06/2021 | F | Portugal - France |
23/06/2021 | F | Allemagne - Hongrie |
Barrages de l’Euro 2021 : Les rescapés
Qu’est-ce que les barrages et à quoi servent t’ils ?
Les 16 vainqueurs de groupe de la Ligue des Nations ont obtenu une place pour les barrages avant même le début des éliminatoires. S’ils parvenaient à se qualifier par l’intermédiaire des qualifications, la place de barragiste revenait alors à l’équipe la mieux classée de leur groupe.
Voyons donc les équipes qui ont pu obtenir les derrnières places pour cette compétion !
Quelles équipes en lice ?
Division A
La division A était composée de 4 équipes qui furent : la Géorgie, la Biélorussie, la Macédoine du Nord et le Kosovo. C’est finalement la Macédoine du nord qui a décrochée son billet pour l’euro face à la Géorgie pour intégrer le groupe C.
Division B
La division B était composée de 4 équipes qui furent : la Bulgarie, la Hongrie, l’Islande et la Roumanie. C’est finalement la Hongrie qui a décrochée son billet pour l’euro face à l’Islande pour intégrer le groupe F.
Division C
La division C était composée de 4 équipes qui furent : la Norvège, la Serbie, l’Ecosse et l’Israël. C’est finalement l’Ecosse qui a décrochée son billet pour l’euro face à laà la Serbie pour intégrer le groupe D.
Division D
La division D était composée de 4 équipes qui furent : la Bosnie, l’Irlande du Nord, la Slovaquie et l’Irlande. C’est finalement la Slovaquie qui a décrochée son billet pour l’euro face à lal’Irlande du Nord pour intégrer le groupe E.
Euro de football : Édition 2021
Si vous avez l’intention de suivre l’Euro 2021 et de parier sur les matchs du tournoi, n’hésitez pas à consulter les informations ci-dessous !
Où sont situées les fan zones ?
En raison de la situation sanitaire actuelle, il faudra attendre pour savoir si les douze villes hôtes mettent en place une fan zone, dans lesquelles il sera possible de suivre tous les matchs de la compétition. Nous vous rappelons les villes concernées : Londres, Bakou, Munich, Amsterdam, Glasgow, Bilbao, Rome, Budapest, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Bucarest et Dublin. Selon les pays, d’autres villes vont accueillir une fan zone.
Où regarder l’Euro 2021 en Suisse ?
En Suisse, trois chaines de télévision vont diffuser l’Euro 2021 : SRG, AS Medien et Perform DACH. Si vous avez accès aux chaines françaises, BeIN Sports, TF1 et M6 couvrent également l’événement.
Les meilleures bookmaker pour parier sur l’Euro 2021
En misant sur l’une de ces plateformes, vous allez profiter de nombreux avantages en vue de l’Euro de Foot 2021 : une large gamme de paris, un superbe bonus de bienvenue, des paris gratuits offerts, des cotes élevées, des statistiques précises et une application mobile gratuite. De quoi établir vos pronostics dans les meilleures conditions possibles !
F.A.Q : Questions fréquentes à propos de l’Euro 2021
Pour conclure, nous répondons aux questions que vous vous posez régulièrement au sujet de l’Euro 2021.
🧐 Comment fonctionne l’Euro 2021 ?
L’Euro 2020 possède un format identique à celui de l’Euro 2016, à savoir 24 équipes réparties dans 6 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes accèdent ensuite aux huitièmes de finale, c’est-à-dire le début des matchs à élimination directe.
📍 Où se déroule l’Euro 2021 ?
Pour la première fois de son histoire, l’Euro 2020 se déroule dans douze villes hôtes : Londres, Bakou, Munich, Amsterdam, Glasgow, Bilbao, Rome, Budapest, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Bucarest et Dublin.
🏆 Quand commence l’Euro 2021 ?
L’Euro 2020 débute le vendredi 11 juin à 21 heures avec le match entre l’Italie et la Turquie.
⚽ Quand aura lieu la finale de l’Euro 2021 ?
La finale aura lieu le dimanche 11 juillet à Londres, dans le stade de Wembley.
Nous vous conseillons également les articles suivants :
Antoine Poirier-Weber
Je suis Antoine Poirier-Weber, un passionné de sport et de jeux, originaire de Berne en Suisse. Fan inconditionnel du hockey sur glace et joueur assidu de ski, je trouve mon équilibre entre l'adrénaline des pistes et l'excitation des arènes sportives. Depuis 2017, mon intérêt pour les jeux de casino en ligne, en particulier le blackjack, a façonné ma vie, me permettant de cultiver une collection impressionnante de montres de luxe. En dehors de mes aventures sportives et ludiques, je me consacre au golf, au théâtre, et à la rédaction d'articles passionnants sur les stratégies des jeux d'argent et les tendances des paris sportifs.