Pronostic Football Américain : guide complet sur le foot US

Aux Etats-Unis, le football américain est un sport qui occupe une place très importante dans le cœur des fans de sport. Si vous voulez vivre des émotions fortes en tant que pronostiqueur sportif, il est donc indispensable de se tourner vers la NFL. Nous allons ici vous présenter tout ce qui fait la spécificité du foot US afin que vous puissiez effectuer votre propre pronostic football américain.

Les meilleurs bookmakers pour faire un pronostic sur le football américain
1. betway betway Bonus: 150CHF
Parier
2. Bahigo Bahigo Bonus: 200CHF
Parier
3. Spin Sports Spin Sports Bonus: 200CHF
Parier

Comment parier sur le football américain ?

Pronostic Football Américain

Pour réaliser un pronostic sur la NFL, il est tout d’abord très important de jouer sur un bookmaker spécialisé sur le football américain. Une fois cette étape réalisée, vous disposerez de tous les ingrédients pour comprendre comment parier sur le football américain.

Regarder le classement des 2 équipes

En NFL, le nombre de matchs joués par saison est assez limité, en comparaison au baseball, au basketball ou au hockey sur glace. Le classement joue donc un rôle primordial, et il vous sera facile de dégager certaines équipes du lot après quelques journées seulement.

Prendre en compte les stratégies des coachs

Le foot américain est souvent considéré en Suisse ou en France comme une pratique orientée sur le physique. Pourtant, la tactique joue un rôle majeur dans le résultat final du match. Les combinaisons mises en place par les entraîneurs sont de plus en plus élaborées et permettent d’obtenir la victoire. Optez donc pour des entraîneurs avec un sens tactique aiguisé, qui pourront prendre le dessus sur leur adversaire direct.

Vérifier le lieu où se déroule le match

Comme dans de nombreux sports, le lieu où se déroule le match joue un rôle majeur. L’équipe à domicile pourra bénéficier du soutien du public, ce qui peut être un élément clé lors de phases défensives cruciales ou lorsqu'on est proche de marquer un touchdown.

Se tenir informé des blessures et des effectifs

La NFL reste une ligue où les contacts physiques sont assez rudes, et il n’est pas rare de voir un joueur majeur blessé ou mis au repos à la dernière minute. Une telle absence modifie alors totalement votre analyse de base, et c’est pour cela que nous vous conseillons d’attendre les derniers instants pour valider vos pronos.

Regarder la forme du moment

Les dynamiques sportives sont également un élément à considérer de près. Si l’équipe sur laquelle vous souhaitez miser sort de quelques matchs assez pauvres qui ont abouti à une défaite, nous vous conseillons d’opter pour une autre équipe. La confiance est un facteur clé qui permet de sortir une phase défensive décisive ou de marquer un touchdown dans des situations compliquées.

Comprendre les enjeux de la rencontre

Cette étape doit s’appuyer sur votre analyse du classement des deux équipes et votre compréhension du déroulement de la saison et vous permettra de déterminer les enjeux du match. En fin de saison, il se peut qu’une équipe n’ait pas un grand intérêt à remporter un match, alors que son adversaire joue une qualification pour les play-offs. Essayez de ne miser que sur des franchises qui ont besoin d’obtenir des résultats.

Les bookmakers football américain

Trouver des bookmakers football américain est une étape primordiale qui vous permettra d’optimiser vos gains et de profiter d’un large choix de paris. D’après notre expérience, les meilleurs sites de paris sportif pour parier sur la NFL sont les suivants :

Où trouver les meilleures cotes pour parier sur la NFL ?

Tous les bookmakers cités ci-dessus proposent non seulement d’excellents bonus et de très nombreux paris différents sur la NFL, mais possèdent aussi régulièrement les meilleures cotes du marché. Sur le long terme, ce sont des centaines de francs suisses que vous pourrez ajouter à votre bilan, tout simplement parce que vous avez choisi de jouer sur la meilleure plateforme.

Les règles du football américain

Pour savoir comment miser sur ce sport, il faut dans un premier temps en comprendre les règles du football américain et ses spécificités. L’objectif est simple : marquer plus de points que son adversaire. Deux équipes de 11 joueurs s’affrontent sur des phases offensives et défensives. Voici un point complet sur les éléments les plus importants du football américain.

Le touchdown

L’objectif de chaque équipe en phase offensive est d’amener le ballon dans la End-Zone. Si elle y parvient, on dit qu’elle a marqué un touchdown, qui rapporte 6 points. Comme au baseball avec le homerun, c’est l’objectif suprême de chaque équipe. Contrairement au rugby, il n’est pas nécessaire d’aplatir le ballon dans l’en-but pour valider le touchdown. Il suffit que le ballon ait franchi l’axe vertical de la ligne d’en-but. Après avoir marqué un touchdown, deux choix s’offrent à l'équipe qui vient de marquer :

  • Tenter un tir à travers les poteaux pour marquer un point supplémentaire.
  • Tenter de marquer un touchdown en une tentative pour deux points supplémentaires.

Durée d’un match

Un match de football américain dure sur le papier 1 heure, avec 4 quarts-temps de 15 minutes chacun et une mi-temps de 20 minutes. Si vous souhaitez regarder un match de foot US en entier, prévoyez cependant un créneau horaire beaucoup plus large. En effet, le chronomètre est arrêté après chaque action, ce qui fait qu’une rencontre dure généralement 3 heures au total.

Arbitrage vidéo

Un autre élément peut venir rallonger la durée d’un match : l’arbitrage vidéo. Les deux équipes peuvent choisir à tout moment d’utiliser l’arbitrage vidéo, à raison de 2 appels vidéo par match et par équipe. Les arbitres peuvent également décider d’utiliser cette technologie pour vérifier leurs décisions, ce qui ralentit le rythme du match.

Les 4 downs

Un terrain de football américain est divisé en tranches de 10 yards, soit un peu plus de 9 mètres. L’équipe offensive, doit avancer jusqu’à la end-zone avec seulement 4 tentatives pour effectuer 10 yards. Ces tentatives sont appelées des « downs » et peuvent être utilisées de différentes manières :

  • Course : un joueur prend le ballon et essaie de se frayer un chemin dans la ligne de défense adverse.
  • Passe courte : l’organisateur du jeu, le quaterback, peut décider de faire une passe courte de quelques yards pour effectuer les 10 yards.
  • Passe longue : dans certains cas, le quaterback peut choisir de faire une passe plus risquée pour avancer rapidement dans le terrain.
  • Punt : si l’équipe offensive est trop loin de marquer un touchdown, elle peut décider d’effectuer un coup de pied de dégagement, pour que l’équipe adverse commence ses futures tentatives du plus loin possible.

Une fois que l’équipe offensive a parcouru 10 yards, elle dispose à nouveau d’un cycle de 4 tentatives.

Le field-goal

Si une équipe est suffisamment proche des poteaux adverses et qu’elle lui reste très peu de downs pour marquer un touchdown, elle peut décider d’effectuer un field-goal. Si ce dernier est réussi, il rapportera 3 points à sa franchise.

Les postes clés au football américain

Au football américain, chaque joueur a sa spécialité : attaque ou défense. Il y aura donc une équipe spécifique pour l’attaque, et une autre équipe très précise pour la défense. Voici quelques postes clés qui peuvent vous faire gagner la partie.

Le quaterback

Le Quaterback est en quelque sorte le stratège de l’équipe. En concertation avec ses entraîneurs, il décide du jeu à adopter et touche le ballon sur pratiquement toutes les actions. Il est donc très important pour une franchise d’avoir un bon Quaterback, qui fait très peu d’erreur tout en faisant avancer son équipe.

Le receveur

Le receveur est un joueur qui sera chargé de recevoir les passes du Quaterback. Il effectue donc différentes courses et doit souvent réussir à attraper le ballon en ayant un voire plusieurs défenseurs à ses trousses.

Le running back

Le running back reçoit le ballon des mains du quarterback et est chargé d’effectuer une course pour gagner de précieux mètres pour son équipe. Il possède souvent un profil vif, agile et puissant qui peut parcourir des yards en une fraction de secondes.

Histoire de la NFL

Le premier match de football américain aurait eu lieu en 1869, avec des règles assez floues et d’énormes contacts physiques qui entrainaient de nombreuses blessures. En 1880, les premières règles du football américain font leur apparition, puis la National Football League (NFL) est créée en 1920. Le Super Bowl, événement mythique de ce sport, n’existe que depuis 1967, et est aujourd’hui l’événement sportif le plus médiatisé aux Etats-Unis.

Le fonctionnement et le déroulement d’une saison de NFL

Le fonctionnement de la NFL est simple, puisqu’une saison se divise en trois parties. Dans le but de réaliser des pronostics de qualité, il est très important de maîtriser toutes ces phases, pour comprendre les différents enjeux.

Pré-saison

Avant le début de la saison, les franchises de NFL s’affrontent lors de matchs de pré-saison. Il s’agit en quelque sorte de match amicaux, mais qui sont pris très au sérieux par les différentes équipes. Pour les parieurs, il s’agit d’un bon indicateur pour analyser les équipes qui seront en forme pour le début de la saison.

Saison régulière

La saison régulière de NFL est assez courte, puisqu’elle ne dure que 17 semaines. Chaque franchise doit disputer 16 rencontres, et possède une semaine de repos. La phase régulière permet de déterminer les équipes qui seront qualifiées pour les play-offs. Chaque équipe affrontera deux fois les autres équipes de sa division, puis une fois celles d’une division associée.

Les conférences

Les conférences et les divisions constituent un découpage géographique qui permet de rassembler les franchises selon leur localisation, pour ainsi limiter les déplacements sur un territoire aussi vaste que les Etats-Unis.

Division American Football Conference National Football Conference
Est Buffalo Bills
Miami Dolphins
New England Patriots
New York Jets
Dallas Cowboys
New York Giants
Philadelphia Eagles
Washhington Redskins
Ouest Denver Broncos
Kansas City Chiefs
Los Angeles Chargers
Oakland Raiders
Arizona Cardinals
Los Angeles Rams
San Francisco 49ers
Seattle Seahawks
Nord Baltimore Ravens
Cincinnati Bengals
Cleveland Browns
Pittsburgh Steelers
Chicago Bears
Detroit Lions
Green Bay Packers
Minnesota Vikings
Sud Houston Texans
Indianapolis Colts
Jacksonville Jaguars
Tennessee Titans
Atlanta Falcons
Carolina Panthers
New Orleans Saints
Tampa Bay Buccaneers

Playoffs NFL

Lorsque la saison régulière arrive à son terme, 6 équipes par conférence seront qualifiées pour les playoffs. On retrouve donc les 4 champions de division ainsi que les 2 meilleures équipes au bilan de la conférence. Les play-offs se divisent en plusieurs matchs :

  • Wild Card Weekend : oppose les équipes classées 3 et 4ème à celles qui ont terminées 5 et 6ème.
  • Divisional Playoffs : met en opposition les équipes ayant terminé 1ère et 2ème aux vainqueurs du Wild Card Weekend.
  • Championship Games : match qui permet de désigner la franchise qui remportera sa conférence.
  • Superbowl : la finale tant attendue, où les champions de conférence s’affrontent sur un terrain neutre.

Pro Bowl

Le Pro Bowl est l’équivalent du All Star Game en NBA ou NHL. Un vote est soumis au public pour qu’il désigne les joueurs titulaires de la NFC et de l’AFC. Les entraîneurs sélectionnent ensuite les remplaçants. Cette rencontre offre donc un très beau spectacle, avec les meilleurs joueurs du championnat.

Super Bowl

Le Super Bowl est donc la finale du championnat de NFL, et oppose la meilleure équipe de l’American Football Conference à la meilleure de la National Football Conference.

Cet événement a été créé en 1966, et permet de déterminer la franchise qui sera championne. C’est l’événement sportif le plus regardé aux USA, mais également dans le monde. Plus qu’un rendez-vous sportif, c’est également un vrai show à l’américaine, avec un concert à la mi-temps, et des spots publicitaires originaux vendus à prix d’or.

Statistiques de la NFL

Pour mieux comprendre les équipes sur lesquelles parier pour votre pronostic football américain, nous vous proposons un petit retour sur les équipes les plus titrées, mais aussi les franchises les plus offensives.

Les équipes les plus titrées

  • New England Patriots avec 6 victoires pour 5 défaites en finale ;
  • Pittsburgh Steelers avec 6 victoires pour 2 défaites en finale ;
  • Dallas Cowboys avec 5 victoires pour 3 défaites en finale ;
  • San Francisco 49ers avec 5 victoires pour 2 défaites en finale ;
  • Green Bay Packers avec 4 victoires pour 1 défaites en finale ;
  • New York Giants avec 4 victoires pour 1 défaites en finale ;
  • Denver Broncos avec 3 victoires pour 5 défaites en finale.

Les équipes qui marquent le plus

  • Baltimore Ravens avec 33.2 points par match ;
  • San Francisco 49ers avec 29.9 points par match ;
  • New Orleans Saints avec 28.6 points par match ;
  • Tampa Bay Buccaneers avec 28.6 points par match ;
  • Kansas City Chiefs avec 28.2 points par match.

Le calendrier de la NFL saison 2020/2021

Le calendrier complet de la saison 2020/2021 de NFL vient d’être dévoilé, et la lige a fait fort d’entrée de jeu, en proposant aux fans un duel entre Tom Brady et Drew Brees lors de la première semaine.

Le match d’ouverture opposera les Houston Texans aux Kansas City Chiefs le jeudi 10 septembre 2020. Voici le calendrier NFL 2020/2021 :

  • Semaine 1 : 10-14 septembre ;
  • Semaine 2 : 17-21 septembre ;
  • Semaine 3 : 24/28 septembre ;
  • Semaine 4 : 01-05 octobre ;
  • Semaine 5 : 08-12 octobre ;
  • Semaine 6 : 15-19 octobre ;
  • Semaine 7 : 22-26 octobre ;
  • Semaine 8 : 29 octobre - 02 novembre ;
  • Semaine 9 : 05-09 novembre ;
  • Semaine 10 : 12-16 novembre ;
  • Semaine 11 : 19-23 novembre ;
  • Semaine 12 : 26-30 novembre ;
  • Semaine 13 : 03-07 décembre ;
  • Semaine 14 : 10-14 décembre ;
  • Semaine 15 : 17-21 décembre ;
  • Semaine 16 : 25-28 décembre ;
  • Semaine 17 : 03 janvier.

Calendrier des playoffs de la NFL

Le calendrier des playoffs de NFL 2020/2021 a aussi été dévoilé, et le connaître vous permettra de planifier vos futurs paris.

  • Wild-Card round : 9 et 10 janvier 2021 ;
  • Divisional round : 16 et 17 janvier 2021 ;
  • Championship game : 24 janvier 2021
  • Superbowl LV à Tampa, Floride : 7 février 2021.

Les types de paris sur le football américain

La NFL est considérée par beaucoup d’experts comme un championnat très riche en paris et qui vous permettra d’opter pour des options qui vous éviterons de devoir deviner l’équipe qui remportera la partie. Voici quelques-uns des types de paris sur le football américain.

Le spread betting

Le spread betting est aussi communément appelé pari à handicap. Les bookmakers attribuent un retard ou une avance de points à une équipe, en fonction de si elle est favorite ou outsider. Cela permet alors de rééquilibrer les forces avant même le début de la rencontre, ce qui vous autorise à parier sur des matchs qui auraient eu des cotes trop faibles sans le spread betting.

Pari over/under

Ici, vous n’aurez qu’à déterminer si le nombre de points marqués dans la rencontre sera supérieur ou inférieur à la valeur donnée par le bookmaker. Dans certaines oppositions, les équipes sont réputées pour leur talent offensif, ce qui peut aboutir à un nombre de points élevés. Dans des matchs à enjeux avec de grosses défenses, optez plutôt pour un faible total de points.

Pari marqueur de touchdown

Un autre pari intéressant consiste à pronostiquer le joueur qui parviendra à inscrire un touchdown. Vous avez donc le choix entre les running-back si vous pensez que votre équipe aura une stratégie basée sur le jeu au sol, ou des receveurs si vous croyez que le quaterback tentera de nombreuses passes au cours de la partie. Généralement, ce type de pari offre des cotes assez alléchantes.

Nos 3 conseils pour vos pronostics NFL

Gagner de l’argent en misant sur la NFL est à la portée de tout le monde. Pour augmenter vos chances d’effectuer des gains, n’hésitez pas à suivre les conseils de nos spécialistes.

Conseil n°1 : Misez sur les équipes après leur semaine de repos

Nous l’avons vu précédemment, chaque équipe bénéficie au cours de la saison d’une semaine de repos. Elle permet de recharger les batteries, soigner les blessés voire mettre en place de nouvelles stratégies. Généralement, les équipes qui sortent d’une semaine de repos (bye week) sont très performantes lors de leur match de reprise, et doivent donc avoir la faveur de vos pronos.

Conseil n°2 : ne sous-estimez pas les outsiders

Aux Etats-Unis, de nombreux parieurs misent sur le football américain. Ces derniers ont tendance à parier sur les favoris, ce qui augmente l’écart de cote entre ces derniers et l’outsider. Pourtant, il arrive que l’underdog, proposé à une belle cote possède tout autant voire plus de chances de remporter la partie. Ne vous laissez donc pas influencer par les cotes et faites votre propre analyse de la valeur de chaque équipe.

Conseil n°3 : Utilisez les statistiques pour vos pronostics

Les statistiques sont très présentes dans tous les sports américains, mais encore plus en NFL. Balles perdues, passes, courses, réceptions, interceptions, coups de pied, mètres parcourus et bien d’autres éléments encore peuvent vous aider à réaliser votre prono. Une analyse de 15 minutes minimum peut faire la différence entre un prono réussi et un échec.

Pronostic Superbowl

Voici pour nos experts les différentes franchises qui peuvent prétendre à remporter le prochain Superbowl :

  • Kansas City Chiefs à 7.00 sur Betway ;
  • Baltimore Ravens à 7.50 sur Bahigo ;
  • San Francisco 49ers à 10.00 sur Betway ;
  • Tampa Bay Buccaneers à 11.00 sur Spin Sports ;
  • New Orleans Saints à 12.00 sur Betway.

Les derniers vainqueurs du Superbowl

Le palmarès récent est aussi un bon indicateur pour déterminer les équipes en forme au cours de ces dernières années. Voici la liste des derniers vainqueurs du Superbowl ainsi que les finalistes :

  • Kansas City Chiefs (San Francisco 49ers finalistes) en 2020 ;
  • New England Patriots (Los Angeles Rams finalistes) en 2019 ;
  • Philadelphia Eagles (New England Patriots finalistes) en 2018 ;
  • New England Patriots (Atlanta Falcons finalistes) en 2017 ;
  • Denver Broncos (Carolina Panthers finalistes) en 2016.

FAQ de la NFL

Qui sont les favoris de la NFL ?

Les tenants du titre, les Kansas City Chiefs, seront une nouvelle fois à surveiller de près. Les Baltimore Ravens ainsi que les San Francisco 49ers font également partie de nos favoris.

Qui va remporter le Superbowl 2021 ?

Déterminer qui va remporter le Superbowl 2021 est extrêmement compliqué. Rares sont les équipes qui parviennent à conserver leur titre dans l’histoire de la NFL. Nos experts optent donc pour les Baltimore Ravens qui possèdent une équipe complète.

Où trouver un tipster NFL ?

Si vous cherchez un tiptster NFL, nous vous conseillons de vous diriger sur Parier en Ligne Suisse. La plateforme, totalement gratuite, vous offre des conseils, astuces et pronostics, le tout 100% gratuitement !

    Top Bookmakers
    1. betway betway Bonus: 150CHF Parier
    2. Bahigo Bahigo Bonus: 200CHF Parier
    3. Spin Sports Spin Sports Bonus: 200CHF Parier
    4. bwin bwin Bonus: 100CHF Parier
    5. Interwetten Interwetten Bonus: 100CHF Parier
    Notre sélection du mois
    Bahigo
    • • Le bonus de 200 CHF
    • • Les cotes en moyenne élevées
    • • La qualité de l'application mobile
    Parier
    Les derniers articles
    Plus
    Football: les 5 meilleurs joueurs de l’histoire
    Colossus Bets
    BetConstruct
    Betradar
    Kambi